Motifs de dallages : un nouvel opus dans l'histoire de votre sol !

08/04/2019

Avec un large choix de couleurs et de motifs, le dallage en pierre naturelle apporte du style aux sols intérieurs et extérieurs.
De l'antiquité à nos jours, les motifs de pose ont évolué en fonction des usages (lieu de passage, habitat, etc) ainsi que des matériaux. Le motif de pose du dallage est aussi le témoin des époques qui l'ont vu naitre et évoluer.
De nos jours, de nombreux motifs de pose sont proposés, chacun avec ses particularités et spécificités techniques. 

 

 

 


Les Opus : vers l'infini et au-delà !
Romain, Versailles, Insertum, Chambord, autant de noms permettant de voyager dans le temps mais ayant une caractéristique commune : le motif infini. Certains s'accommodent d'éléments identiques mais la particularité la plus appréciée d'un Opus est certainement la variété des éléments qui la composent. Dans le cas d'un Opus romain, par exemple, on part sur 4 éléments de tailles complètement différentes qui, une fois assemblés, vont former un module qui pourra s'assembler et se répéter à l'infini.
 

 

Les autres Opus fonctionnent sur le même mécanisme avec des motifs pouvant contenir plus d'une vingtaine d'éléments par module. Autant le dire tout de suite, la pose est une étape cruciale.
Chaque élément a sa place !

 

 

 


Des schémas de pose plus classique tels qu' "en chevron" ou "à joints décalés" restent aussi très prisés car plus accessibles à la pose.
 

 

 

Dans le cas d'une pose à "joints droits", l'insertion de cabochons (petites pièces de dallage venant orner la jonction de 4 carreaux au centre du carré qu'ils forment) peut relever le motif et apporter un graphisme nouveau par un changement de couleurs et de matériaux.

 

 

 

Le choix du motif de dallage doit se faire en adéquation avec le lieu. Préférez les motifs de type Opus dans les espaces de tradition de type "demeure de charme". Alors qu'une pose carré "bord à bord" (avec ou sans cabochons) s'accordera plus avec des demeures de style. Certaines compositions peuvent aussi être remises au goût du jour pour un style très contemporain.

 

 

 

 


Vous l'aurez compris, la variété des schémas de pose permet d'infinies possibilités. N'hésitez pas en parler à un professionnel de la pierre, il saura vous conseiller sur le schéma de pose le plus adapté à vos gouts et a votre projet.





 

Please reload

Lire aussi

30/01/2019

Please reload

Archives

Please reload

Tags

© 2020  Envie de pierre

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn