Haute couture pour la pierre naturelle en intérieur

Si l'habitat en pierre massive peut faire valoir la pierre naturelle en intérieur (cf notre article sur la construction en pierre massive), il en est différemment pour les constructions dites traditionnelles (briques, moellons, panneaux béton, etc.) lorsqu'on veut habiller un mur intérieur aux couleurs de la pierre. Longtemps imitée (avec plus ou moins de succès) par des matériaux composites, la pierre en intérieur s'est souvent vue limitée à des parements d'aspect vieilli pierre, donnant aux intérieurs un aspect de "corps de ferme" plus ou moins réussi…

Mais les temps ont bien changé et les choix esthétiques aussi fort heureusement ;-)

Photo : Lithos Design

A l’image des revêtements utilisés pour l'extérieur, la pierre naturelle bénéficie grâce à des techniques modernes d'une cure d'amincissement lui permettant toutes les audaces décoratives en intérieur.


Photo : Lithos Design

Une différence importante avec les revêtements extérieurs est le choix du matériaux. Là où les revêtements extérieurs ont des contraintes physiques très importantes (gélivité, flexion, arrachement, etc.) en particulier à cause des intempéries, limitant ainsi le choix des matériaux, les revêtements intérieurs, eux, peuvent se permettre de puiser dans une plus large palette de matériaux : les pierres calcaires et les marbres, en particulier.

Revêtements lisses Rien de tel que le minimalisme d'une surface sans aspérité pour créer une ambiance moderne.

Des pierres calcaires ou des marbres en finition polie donnent aux murs un aspect brillant. Grâce aux veinages ou aux grains du matériau, chaque mur est unique.

Photo : Yelmini

Donner une dimension supplémentaire à l'espace Grâce aux technologies modernes de fabrication et de traitement des surfaces, les designers ont vu leurs possibilités de création décuplées pour offrir à la pierre motifs, reliefs et finitions à la fois uniques et à fortes valeurs décoratives. Ajoutées aux qualités ornementales naturelles des matériaux, par exemple la capacité de certains à laisser passer la lumière, la seule limite devient l’imagination du créateur.

Photo : Lithos Design

Photo : Lithos Design

Photo : Lithos Design


Vous l'aurez compris, la pierre naturelle est ce matériau contemporain et chic qui attire plus de plus de décorateurs. Elle associe son coté unique aux plus belles créations visuelles et peut se vanter d'être, avec le bois, le matériau à l’empreinte environnementale la plus faible

On peut être chic et soucieux de la planète !



Quelque soit votre projet, n'hésitez pas à en parler à un professionnel pierre naturelle.

Il sera le plus qualifié pour vous conseiller sur les matériaux et les finitions.