©2018 Envie de pierre

Pierre à feu

30/01/2019

 

Avec l'hiver et ses baisses de température, il n'est rien de plus agréable que de s’installer confortablement devant un bon feu de cheminée. Le plaisir de flamme reste l’un des préférés des Français pour regarder la neige tomber. Elément souvent central d'une pièce de vie, la cheminée est aussi un élément décoratif important. Encore une fois la pierre naturelle à une place très importante en construction ou rénovation. Le choix de sa construction ou de son habillage ne doit donc pas être fait à la va-vite !
 

 

 

 

Cheminée en pierre massive
La traditionnelle cheminée en pierre de taille, présente dans les maisons depuis des siècles (et autrefois bien souvent source principale de chaleur dans le foyer), reste intemporelle. Elle se construit exclusivement en pierre naturelle dite "de taille". Beaucoup de pierres calcaires, marbres ou granits peuvent être utilisés dans ce cadre, en lien notamment avec les régions et les bassins de production de pierres naturelles.

 

 

 

 

 
Cheminée de style
Renaissance, Empire, Art Nouveau, Art Déco : autant de styles et d'époques qu'ont traversé les cheminées en pierre.
Longtemps réservées à la restauration de patrimoine, ces cheminées séduisent de nos jours des intérieurs sophistiqués et contemporains. Elles signent par leur design -devenu intemporel- le cachet de belles demeures et restent la démonstration du savoir-faire des artisans de la pierre.

 

 

 




L'habillage d'insert ou de foyer fermé
En construction ou rénovation la pierre naturelle permet aussi beaucoup de configurations d'habillage de la structure du foyer. Un bâti sain et solide permettra en effet l'habillage à l'aide de parements de pierre naturelle du plus bel effet. C'est la solution permettant le choix le plus vaste de matériau. Couleur, texture, finition, les combinaisons sont presque infinies car beaucoup de pierres naturelles répondent aux critères d'exigences des hautes températures.

 

 

Le revêtement global du bâti par un ou plusieurs éléments ravira aussi les adeptes de la décoration contemporaine. Très moderne, elle consiste à habiller le foyer (souvent du sol au plafond) de pierre naturelle avec comme seule ouverture, le foyer. D'aspect presque monolithique, elle place la cheminée comme un élément décoratif massif au cœur de la pièce. Là aussi des matériaux et des finitions très variées permettent une intégration parfaite à votre intérieur.

 

 


Quelque soit votre projet, n'hésitez pas à en parler avec un professionnel "Pierre Naturelle". Il saura vous conseiller afin de trouver la cheminée de vos rêves



En manque d'inspiration ?
On vous conseille la lecture de "CHEMINÉES FRANÇAISES, À TRAVERS LES STYLES" par Samuel Roger, qui regroupe 112 modèles de cheminées en pierre et marbre, de différents styles.

Retrouvez notre sélection de réalisations sur Pinterest
 

Please reload

Lire aussi

30/01/2019

Please reload

Archives

Please reload

Tags

Please reload